Votre balcon, terrasse ou jardin nécessite une protection vis-à-vis du voisinage. Par ses caractéristiques, la clôture brise-vue vous l’apporte. Diversifiée, la gamme se décline au naturel, en bois, ou en PVC.
Une clôture brise-vue pour la protection de votre jardin
En général, la clôture brise-vue se choisit en fonction de l’occultation. Le brise-vue assure la protection de votre jardin, terrasse ou balcon. Mais le choix de cette clôture s’effectue également selon l’aspect et la matière.
Une clôture brise-vue protège des regards, du vent et du soleil
Le rôle d’une clôture brise-vue reste l’occultation de votre intimité vis-à-vis de l’extérieur. Sur une terrasse, un balcon, le voisinage rend le brise-vue indispensable pour vous placer à l’abri des regards. Selon la hauteur, la matière et l’occultation, la clôture brise-vue isole du vent et protège du soleil, lorsque vous profitez du jardin.
La clôture brise-vue, agrémente l’aspect du jardin
Au naturel, ou artificielle, la clôture brise-vue aménage votre jardin, terrasse ou balcon. Elle s’associe à une haie, sert d’abri pour des plantes rampantes. La clôture brise-vue camoufle un mur en béton, un grillage en fil de fer. Bref, elle magnifie chaque mètre de votre extérieur.
Clôture brise-vue : les caractéristiques
Une clôture brise-vue se distingue en fonction de la matière et de l’occultation.
Quelle occultation pour votre clôture brise-vue?
L’occultation d’une clôture brise-vue dépend de la matière de fabrication. On classe les clôtures brise-vue selon plusieurs catégories.
- Entre 80 % et 100 % d’occultation, on parle d’occultation totale. La canisse en bois, les clôtures en PVC, la haie artificielle assurent la protection du jardin.
- Entre 70 % et 85 %, l’occultation permet d’apercevoir le vis-à-vis. Votre voisinage, lui, ne voit rien. Brise-vue naturel, canisse artificielle en PVC et haie de plantes vivaces conviennent parfaitement.
- Entre 50 % et 70 %, l’occultation tient une fonction décorative. La canisse en bois, la brande de bruyère, la haie naturelle ou artificielle entrent dans la catégorie.
Clôture brise-vue : réglementations
Certaines communes réglementent l’installation d’une clôture brise-vue dans un jardin. Les dimensions et l’aspect se légifèrent en mairie. Par ailleurs, les lotissements encadrent les clôtures brise-vues qui séparent une terrasse (hauteur, aspect, couleur, matière).
Clôtures brise-vues : en matière artificielle ou naturelle?
Le brise-vue se fabrique grâce à différents matériaux. Naturel, en toile ou en PVC, le produit s’adapte selon votre jardin.
Le brise-vue naturel
Votre jardin constitue une niche écologique? Optez pour un brise-vue naturel. Cette clôture, composée de bois ou de plantes, s’harmonise au jardin et renforce l’aspect naturel. Dans un lotissement, ce brise-vue embellit votre terrasse et son occultation vous protège du vis-à-vis.
La haie
Composée de plantes vivaces (bambou, fusain, etc.), cette clôture écologique reste l’alliée favorite pour les amoureux de la nature. Assurez-vous que votre haie accède aux rayons du soleil. Contrairement à la haie artificielle, elle demande du temps pour la pousse et l’entretien.
La clôture brise-vue en bois
Le brise-vue en bois coche toutes les caractéristiques pour trôner dans votre jardin. Le bois lui donne un aspect naturel supplémentaire. De plus, cette clôture peut accueillir des plantes grimpantes, cacher un grillage en fil de fer ou en PVC. Plusieurs brise-vues en bois existent.
- La canisse en bois : ce brise-vue se compose de cannes de roseau, d’osier ou de bambou. La clôture s’achète par rouleau de plusieurs mètres.
- La brande de bruyère : cette clôture brise-vue en bois désigne un ensemble de plantes serrées par un fil de fer. La bruyère reste la matière idéale pour ce brise-vue vendu par rouleau. Cette clôture possède un degré d’occultation moindre.
- La clôture brise-vue en panneaux de bois : le brise-vue en panneaux reste à la fois moderne et naturel. Plus résistante et durable, cette clôture se compose de lames en bois. Très utilisé dans les lotissements pour séparer les terrasses, ce brise-vue décore aussi votre jardin. Attention cependant : l’entretien doit régulièrement être réalisé et le bois doit se traiter une fois par an.
Pour optimiser votre protection, la clôture brise-vue en bois nécessite, selon ses dimensions, une fixation au sol à l’aide de poteaux.
La clôture brise-vue en matière artificielle
Souvent, la clôture brise-vue artificielle s’élabore en PVC, même si quelques-unes existent en aluminium. En entrée de gamme, d’autres clôtures brise-vues séduisent.
- La haie artificielle ressemble à la haie naturelle, sans les inconvénients de la pousse et l’entretien. Idéale pour une terrasse.
- La clôture brise-vue en PVC : plus solide, plus durable que le brise-vue naturel, la clôture en PVC s’incarne à l’envi. Couleur, occultation, dimensions, etc. Les clôtures brise-vues en PVC se déclinent dans les mêmes modèles que ceux en bois, comme la canisse ou les panneaux. La gamme propose une matière PVC en imitation bois, laissant l’aspect naturel du jardin.
- La clôture brise-vue composite : constituée d’un mélange de bois et de PVC, la clôture brise-vue en composite élimine les inconvénients du brise-vue en bois. Imperméable, durable et imputrescible, elle ne demande aucun entretien.
- La toile brise-vue : ce produit se pose sur une clôture en grillage. Vendue par rouleau, elle existe en plusieurs degrés d’occultation. La couleur et les dimensions se personnalisent également.
La gamme diversifiée des clôtures brise-vues s’adapte au jardin, à la terrasse ou au balcon. Les prix restent attractifs, comparés aux autres modèles de clôture. En plus, la plupart des professionnels proposent une livraison gratuite. Laissez-vous tenter par un brise-vue!
Vous apprécierez également le post : intégrer clôture au portail