Une clôture vous permet de vous sentir chez vous et délimite votre terrain. Elle garantit intimité et sécurité à votre jardin. Les clôtures en bois, comme n’importe quel autre type de produit de cette gamme, donnent une indéniable plus-value à votre maison. Mais en plus du charme de son aspect, les caractéristiques d’une clôture en bois pour votre jardin sont-elles idéales ? Faisons le point.
Les avantages d’une clôture en bois
Que vous cherchiez à cacher la vue depuis l’extérieur, ou simplement apporter du style sur toute la longueur de votre terrain, choisir ce type de clôtures, c’est opter pour un produit facile à poser. En effet, la pose d’une palissade en bois requiert peu de matériel et de connaissances techniques. Selon les modèles, chaque panneau peut être posé individuellement. Toutefois, selon l’opacité souhaitée, les panneaux peuvent être sensibles au vent. Il vous faudra donc faire attention à ce que les poteaux fixateurs soient maintenus dans un socle en béton.
Le bois est un matériau durable et naturel. Il sera donc plus résistant qu’un grillage qui a tendance à se déformer s’il subit une pression, ou qu’une palissade en PVC qui peut facilement jaunir au fil des années.
Les caractéristiques d’une clôture en bois sont idéales pour votre jardin ou pour votre terrasse, si vous recherchez une solution écologique. Elle peut venir compléter une maison en bois par exemple ou être associée à un portail de même type. Vous pouvez également ajouter un portail en bois à votre extérieur.
Quelle hauteur pour votre clôture en bois ?
Une clôture traditionnelle varie entre 50 cm et 2,50 m de hauteur selon les fabricants. Hormis les designs plus minimalistes comme la ganivelle ou la montélie, une clôture en bois se présente souvent en panneaux de lames lisses horizontales ou en panneaux de lattes verticales.
L’avantage du panneau en lames de bois horizontales réside dans le fait qu’il est modulable en hauteur. Ce point peut être intéressant pour pallier les irrégularités d’un terrain et cacher la vue sur votre terrasse d’autre part avec une même livraison. Associer la couleur adéquate, varier les hauteurs peut aussi vous servir à dynamiser le style de votre clôture. Les caractéristiques d’une clôture en bois pour votre jardin sont idéales si vous désirez un produit adaptable.
N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels. Ils pourront vous renseigner sur la longueur précise de l’espace à circonscrire, la hauteur idéale pour votre jardin ou la disponibilité du stock si vous avez déjà un produit en tête. Ils vous proposeront un devis adapté à ce que vous recherchez.
L’importance de l’essence de bois dans le choix de votre clôture
Le principal écueil que vous devez éviter pour votre clôture de jardin en bois est d’occulter sa vulnérabilité selon son essence. Un panneau en pin brut demande un entretien fréquent. Le bois de pin sera donc plus sujet à l’humidité et à la moisissure qu’une clôture en aluminium par exemple.
Pour contourner ce problème, le bois destiné à un usage extérieur est traité chimiquement. On distingue deux styles de technologie :
- L’autoclave, qui sécurise le bois jusqu’au plus profond de son essence.
- Le trempage, qui lui, ne protège que les premières couches du bois.
Ces procédés permettent de catégoriser les types de bois en différentes classes distinctes, allant de 1 à 5. La classe 5 étant la plus résistante, nous vous conseillons a minima la classe intermédiaire pour votre clôture en bois. Utile, si vous souhaitez opter pour du bois tendre comme le pin par exemple.
Notre conseil : Une solution hybride existe. Il s’agit du bois dit “composite“. C’est un alliage de bois et de plastique (comme du PVC par exemple). Il permet de concilier un aspect bois avec la simplicité d’entretien du plastique. Son prix peut toutefois être plus élevé que le bois naturel.
Une clôture en bois : à quel prix ?
Il est difficile de donner un prix arrêté sans devis préalable. Plusieurs éléments conditionnent le prix final. En effet, le budget à prévoir dépendra de :
- la longueur de l’espace à clôturer autour de votre maison ou terrasse ;
- l’essence et la classe du bois choisi ;
- la hauteur de la clôture ;
- le design (panneau occultant à lames, lattes, ganivelle, etc.) ;
- l’entretien.
Néanmoins, le prix moyen linéaire se situe autour de 100 euros pour des dimensions standardisées. Pour une prestation clé en main incluant la livraison et la pose, le prix moyen peut être d’environ 1500-2000 euros.Pour aller plus loin, consultez un comparatif plus détaillé ici.
Encore, n’hésitez pas à demander un devis précis pour votre clôture en bois avant de commander vos produits et d’engager les travaux sur votre propriété.
Travaux de clôtures en bois : que dit la loi ?
L’article 647 du Code civil réserve le droit à tout propriétaire d’entamer des travaux pour délimiter sa maison. Néanmoins, vous devez respecter les éventuelles dispositions de votre Plan local d’urbanisme (PLU), qui peuvent être une hauteur maximum, une couleur précise ou un type de bois à respecter.
Depuis 1986, vous êtes dispensé de demander un permis de construire pour votre clôture. La déclaration préalable reste obligatoire dans certains cas visés à l’article R421-12 du Code de l’urbanisme.
Vous l’aurez compris, les caractéristiques d’une clôture en bois pour votre jardin sont idéales si vous souhaitez un style authentique, facile à poser et à prix abordable .Et vous ? La clôture en bois a-t-elle su vous séduire ? On en discute en commentaires !