Choix du type de haie à planter selon la région : nos conseils

Vous venez d’acquérir une maison avec jardin dans une nouvelle région. Et vous souhaitez installer une clôture de haies pour délimiter votre terrain. Cependant, chaque type de plante et d’arbuste demande des conditions climatiques précises ; et ce, quelle que soit leur hauteur, moyenne, basse, élevée. Nous exposons ici le choix du type de clôture végétale à privilégier selon la région dans laquelle vous résidez.

Quelle clôture végétale choisir dans une région au climat méditerranéen ?

La plantation d’une clôture végétale dans les jardins de ce type de région demande une réflexion quant aux espèces de plantes, arbustes et arbres à choisir. La nature du sol est également à prendre en compte. Pour délimiter votre terrain avec une haie fonctionnelle et esthétique, lisez nos conseils.

Une exposition au soleil et un sol de type calcaire pour une haie de jardin

Qui dit climat méditerranéen dit : un hiver doux et humide et un été sec et chaud. Si vous vivez dans ce type de région ventée, choisissez un type de haie adaptée. Plantes, arbustes et arbres s’accommoderont du sol calcaire et sablonneux majoritairement présent. Prenez également en considération l’omniprésence du vent pour le choix de votre clôture végétale.

Le type de clôture végétale à privilégier

Plusieurs espèces de plantes, d’arbustes ou d’arbres répondent aux exigences de ce type de climat. Pour une clôture brise-vent, optez pour une clôture de haies de hauteur élevée.

  1. Le laurier-rose “Little red” : cet arbuste rustique au feuillage persistant supporte bien les gelées rapides.
  2. Le tamaris : son feuillage persistant et dense vous protège du vent.
  3. L’arbousier : arbuste persistant. Profitez de ses fleurs blanches et de ses fruits rouges.
  4. Le chalef ou Eleagnus Ebbingei : arbuste parfumé aux fleurs blanches.
  5. L’if Taxus Baccata : robuste au feuillage persistant d’aiguilles, cet arbre convient pour une haie esthétique.

La plantation de cette clôture végétale d’espèces au feuillage persistant demande un entretien régulier. Assurez au minimum une taille annuelle. En effet, ces espèces d’arbres et d’arbustes offrent une hauteur honorable de 3 à 5 mètres et plus.

La clôture de haies de jardin dans une région au climat océanique

La plantation d’une clôture végétale dans une région en bord de mer demande une analyse de certains critères.

Intérêts de ce type de climat pour les plantes et les arbustes

Hiver comme été, les températures restent douces. Les précipitations sont constantes toute l’année et plus importantes durant l’automne et l’hiver. Le choix des espèces végétales adéquates pour une clôture de haies demande réflexion. Le sol, à dominance caillouteuse et sablonneuse, est un sol pauvre et très drainé. Notez aussi la présence constante d’embruns et du vent d’ouest.

La clôture végétale en bord de mer

Pour vous protéger du vent, délimitez votre jardin à l’aide de panneaux en bois. Des plantes grimpantes au feuillage caduc comme le rosier lianes ou le jasmin de Virginie orneront vos panneaux en bois.
Pour une haie de jardin résistante aux embruns et au vent d’ouest, nous vous conseillons ces espèces de plantes :

  1. Les tamaris, arbres à fleurs roses ou blanches ;
  2. Le chalef qui fait partie des arbustes parfumés en automne ;
  3. Le pyracantha pour une haie basse défensive et le buis ;
  4. Le laurier-tin au feuillage persistant et aux feuilles parfumées pour la cuisine ;
  5. Le fusain du Japon et ses feuilles vertes toute l’année ;
  6. Les berbéris du Japon, au feuillage caduc ou persistant ;
  7. Le cornouiller du Japon, au feuillage caduc et ses fleurs blanches à l’automne.

L’entretien de ce type de clôture végétale demande une taille régulière. La hauteur de ces arbustes se situe à partir de 3 mètres. La plantation d’une haie de ces espèces végétales offrira une clôture brise vue de choix et un rempart contre le vent.

Délimiter son terrain avec une clôture végétale dans une région au climat froid

La plantation d’une haie pour votre jardin en région montagnarde implique un choix particulier d’arbustes et d’arbres robustes. Ces plantes s’adapteront au type de sol des montagnes et au climat hiver comme été.

Un type de climat rude

Le climat montagnard se définit par un hiver rigoureux et des gelées précoces. La plantation d’une haie dans un jardin en montagne reste possible. Plusieurs espèces d’arbres, de plantes et d’arbustes se moquent des aléas climatiques. Le manque de soleil, l’humidité et le vent froid sont à prendre en compte.

Quel choix de plantes et d’arbustes pour la plantation d’une haie pour son terrain ?

Choisissez parmi les nombreuses espèces d’arbustes pour la plantation de votre haie montagnarde. Pour une haie basse ou à hauteur certaine, le choix reste large.

  1. Le cotonéaster est un arbuste qui s’adapte à tout type de sol. Idéal pour une haie basse, cet arbuste au feuillage vert persistant, vient décorer votre jardin en hiver de ses baies rouges.
  2. Le corête du Japon, arbuste rustique au feuillage caduc, est idéal pour haie mixte et libre. Sa hauteur ne dépasse pas deux mètres.
  3. La spirée de Van Houtte est un arbuste à fleurs et au feuillage caduc très résistant au froid. Ses fleurs blanches orneront votre jardin. Cette plante dont la hauteur maximale est de deux mètres est idéale en plantation de haie.

Climat froid, océanique, méditerranéen, le choix du type de clôture végétale selon la région se justifie. Si vous le souhaitez, faites appel à un professionnel du jardin pour la plantation de votre haie. De nombreuses espèces végétales vous tendent les bras pour une clôture de haies de toute beauté !