La clôture en bois composite : est-elle faite pour vous ?

Vous recherchez une clôture pour votre jardin ou terrasse, mais vous vous renfrognez devant le large choix de matériaux disponibles ? Vous souhaitez un matériau naturel et pratique à la fois ? Le bois composite pourrait bien être le matériau sur lequel vous devriez jeter votre dévolu pour vos lames. Alors, les caractéristiques d’une clôture en bois composite sont-elles parfaites pour vous ? Faisons le point.

La clôture composite : le matériau du compromis facile d’installation

Faire le choix du bois composite pour sa clôture de jardin, c’est opter pour un matériau hybride, mêlant plusieurs avantages des clôtures en bois. C’est aussi opter pour la facilité d’entretien des clôtures synthétiques comme les clôtures en PVC, par exemple.

Un mélange de bois et de plastique

Sous l’appellation de “bois composite” se cache l’alliance de deux matériaux. Des fibres de bois sont mariées à de la résine de plastique recyclé (souvent du PVC).

Lames en composite : les avantages du bois et du plastique

La clôture composite réunit le meilleur des deux mondes. Elle combine à la fois les avantages du bois et ceux du plastique.

Le charme visuel du panneau en bois

Une palissade en bois naturel est prisée pour son charme. Néanmoins, les inconvénients d’un panneau en bois sont nombreux, car le bois naturel est un matériau sensible par nature. Un claustra composite offre un effet bois naturel avec une plus grande durée de vie.
À noter, en plus de surpasser la longévité du bois classique, les clôtures composites sont parfois assorties d’une garantie du fabricant. N’hésitez pas à vous renseigner lors de votre demande de devis auprès des professionnels.

La simplicité d’entretien du plastique

Une clôture en bois composite pour votre jardin ou terrasse sera plus durable qu’une palissade en bois naturel, mais elle permet de réunir également le confort d’entretien d’une clôture en PVC. Une fois l’installation terminée, un simple nettoyage annuel suffit.

La coextrusion : la technologie au service de lames composites nouvelle génération

La coextrusion permet d’obtenir des lames composites enveloppées d’un revêtement en PVC permettant :

  • d’améliorer l’esthétique de la clôture en se rapprochant au maximum du bois naturel
  • de mieux fixer les couleurs aux lames de la palissade
  • imperméabiliser les lames pour votre jardin

2 types de lames de bois composite disponibles

Il existe deux types de technologies pour réaliser un produit en bois composite : le WPC et le BPC.

La technologie WPC : la solidité à prix maîtrisé

Une lame composite WPC (Wood Plastic Composite) est issue d’un condensé de fibres de bois et de plastique recyclé. Sa qualité sera conditionnée par le pourcentage de fibres de bois dans les panneaux.
Encore, l’essence du bois choisi influencera la résistance des panneaux de la future clôture. Son prix varie donc selon ces critères.

Le BPC : le composite du claustra haut de gamme

La technologie BPC (Bamboo Plastic Composite) est plus coûteuse, car elle permet d’obtenir des lames plus résistantes. Elle offre donc l’obtention de clôtures de meilleure qualité comparée à la technologie WPC. Elles connaissent également un prix plus élevé.

Une installation simple de votre clôture

Les clôtures composites prennent généralement la forme de panneaux pleins soutenus par des poteaux en aluminium. L’installation des clôtures de ce type se fait par la pose directement au sol ou sur muret de ces poteaux fixateurs en alu, puis des panneaux de bois.

L’installation au sol grâce aux poteaux en aluminium

Ici, les poteaux en aluminium ou en bois composite sont fixés dans du béton et enterrés dans le sol pour garantir la meilleure stabilité possible aux panneaux de la clôture.

L’installation d’une clôture sur muret

Il s’agit ici d’installer les panneaux séparateurs sur un support déjà existant. Chaque poteau est fixé par des platines de fixations sur le support.

La finition : un éventail de choix très large pour sa maison

Le panneau composite pour son jardin offre une bonne personnalisation quant à la hauteur, ou aux couleurs possibles par exemple.

La lame de bois permet une clôture adaptable en hauteur

Les clôtures à lames de bois sont modulables en hauteur grâce aux poteaux. Varier les hauteurs peut être intéressant pour s’adapter à un terrain en pente par exemple ou dynamiser la clôture autour de son jardin ou terrasse.

Varier les coloris : ça marche aussi !

Plusieurs personnes sont d’avis à opter pour plus d’une couleur sur un même panneau. En guise de finition, mixer les coloris pousse plus loin la personnalisation de la clôture et modernise son style sur toute sa longueur.

Des lames en finition alu pour du haut de gamme

Comme énoncé, la clôture en bois composite se présente sous forme de panneaux pleins. Néanmoins, à l’instar de ceux qui osent différents coloris, vous pouvez opter pour une ou deux lames en alu, afin de décorer l’ensemble de la clôture.

Produit en bois composite : un prix proche d’un produit en bois classique

Le prix de ce type de produits est variable. Pour une clôture en bois composite, il peut dépendre de :

  • la prestation choisie (produits en kit à monter vous-même ou sur-mesure) ;
  • la longueur nécessaire ;
  • la finition (lames en alu, etc.).

Un devis vous renseignera sur un prix fixe, ainsi qu’une éventuelle garantie.

Les caractéristiques d’une clôture en bois composite sont faites pour votre maison si vous recherchez un matériau qui vous assure les attraits du bois naturel sans les inconvénients d’entretien.
Et vous ? Plutôt bois naturel ou bois composite pour votre clôture ? On en discute en commentaires !