Comment aménager une clôture en harmonie avec un jardin?

Votre clôture souffre d’un aspect peu esthétique et fait tache, comparée à votre magnifique jardin? Plusieurs solutions permettent d’embellir et harmoniser une clôture à un jardin. Construite en bois, en fer, en aluminium ou sous forme d’un mur en pierre, elle trônera autour de votre maison en suivant ces conseils.

S’inspirer du style de votre maison

Avant tout, une clôture de jardin a pour but de délimiter votre propriété des regards, d’empêcher une intrusion. En clair, la clôture agit dans le respect de votre intimité. Néanmoins, l’aspect esthétique que vous accordez à la clôture de jardin importe au moment de déterminer votre choix.

Celui-ci doit s’opérer selon la nature de votre propriété : maison, jardin, terrasse. En France, le style architectural d’une maison varie d’une région à l’autre. Tenez compte d’où vous êtes situé pour aménager votre clôture de jardin. Un mur en vieille pierre s’intègre en harmonie à un mas provençal. Une chaumière normande fait la paire avec une jolie clôture en bois. Un mur de couleur, parsemé de plantes grimpantes, se fond dans le décor d’une maison basque. Bref, votre clôture de jardin doit occuper l’espace de manière cohérente.

Une clôture de jardin en harmonie avec le portail

Cela paraît évident, mais la clôture de votre maison doit se coupler avec votre portail. Choisissez des matériaux similaires : bois, aluminium, fer forgé, etc. Si la construction du portail est artisanale, demandez un devis au même fabricant. Notez qu’une clôture peut mélanger deux matériaux et s’assortir avec un portail. Par exemple, une clôture en fer forgé posée sur un mur en pierre accompagne joliment un portail en fer. De la même manière, privilégiez une couleur de clôture de jardin similaire à celle du portail.

Harmoniser une clôture à un jardin grâce à la végétation

La meilleure solution pour aménager une clôture de jardin reste d’y adjoindre des végétaux. Peu importent les matériaux de construction, la végétation parvient à rendre une clôture esthétique. Ainsi, une clôture en béton changera totalement de style lorsqu’elle sera habillée de plantes grimpantes, d’une haie ou même de fleurs. Rénovez la clôture de votre jardin avant de planter ses futurs partenaires. N’hésitez pas à faire appel à un expert des jardins, le paysagiste.

Associer une clôture en bois à des plantes grimpantes

Les clôtures de jardin se jumellent idéalement avec la végétation, notamment les plantes grimpantes. Pour qu’elles s’harmonisent avec un jardin aux mille couleurs, le mieux reste de choisir la clôture en bois. Des modèles comme la palissade ou le panneau en bois s’accordent tout particulièrement à ce type de combinaison. Une fois traitée, la clôture de jardin se mariera aux végétaux et en profitera pour s’abriter du soleil et de la pluie!

Le choix de vos plantes grimpantes dépend de plusieurs éléments :

  • la hauteur de la clôture ou du grillage;
  • la solidité de la clôture de jardin, surtout si elle se compose de panneaux en bois;
  • l’orientation de la clôture de jardin, sachant que les plantes grimpantes nécessitent un maximum de soleil.

Parmi les plantes grimpantes les plus adaptées aux clôtures de jardin, on retrouve le lierre, le chèvrefeuille, le rosier grimpant ou encore le houblon. S’il s’associe à merveille avec une clôture en pierre ou un grillage, notez que le lierre fait partie des plantes grimpantes envahissantes. Ce type de végétation atteint facilement dix mètres de hauteur! Si la clôture de jardin semble inadaptée aux plantes grimpantes, fixez un grillage. De toute façon, il sera rapidement masqué.

La haie paysagère, clôture végétale pour votre maison

Une clôture végétale se fond idéalement dans le décor de votre jardin. Et pour cause : elle désigne une haie! Esthétique, elle assure également la sécurité de votre propriété et protège des regards extérieurs.La haie d’un jardin se détermine en fonction du terrain, du sol, du climat et du style de la maison ou terrasse. En contrepartie, cette clôture naturelle demande de l’entretien et une patience à toute épreuve! Le temps de pousse s’avère long et gourmand en eau.

Habiller une clôture et embellir le jardin avec d’autres plantes

Vous pouvez également associer une clôture de jardin existante à d’autres végétaux :

  • Les haies à feuillage persistant, comme le cyprès ou le thuya. Elles s’harmonisent avec un mur en pierre, surmonté d’une clôture en fer. Une fois à taille adulte, la haie finit par recouvrir la pierre.
  • Les parterres de fleurs constituent aussi un beau couple avec une clôture de jardin. Certaines plantes, comme les rosiers, atteignent des tailles respectables et repoussent les intrus à l’aide de leurs épines.
  • Les arbres fruitiers comme les pommiers se déclinent en clôtures «fruitières» de jardin. Cela demande l’acquisition d’une technique particulière, le palissage.

Une clôture ajoute une esthétique incomparable à votre jardin, pour peu qu’elle rassemble plusieurs éléments. Tout d’abord, le matériau de construction doit correspondre au style de la maison. Ensuite, c’est à la composition végétale de s’assortir à la clôture. En respectant ces fondamentaux, la vue de votre jardin devrait encore plus se magnifier.