Notre guide pour choisir un grillage à poule pour votre jardin.

La création d’un grillage pour délimiter l’enclos autour de votre poulailler de jardin est indispensable. Cela vaut pour la qualité de vie et la protection de vos poules. Un choix de revêtement résistant et une installation soignée permettront de garantir la protection de l’enclos aux intempéries, ainsi qu’à l’intrusion d’animaux prédateurs, pour un prix contenu.

Pourquoi utiliser un grillage à poule?

Pour assurer la protection des poules dans votre jardin, l’installation d’un grillage est une étape clé. Cela permettra en effet de garantir leur intégrité ainsi que celle de votre potager.

Les avantages d’avoir recours à un grillage à poule

La clôture évite que les poules ne s’échappent du poulailler provoquant des dégâts au jardin ou au potager.Le grillage empêche l’entrée d’animaux prédateurs dans leur enclos, qui pourraient anéantir votre poulailler.
Aussi, ce grillage doit entourer ou prolonger le poulailler. Les poules pourront ainsi se déplacer librement, du poulailler vers un espace sécurisé et regagner leur abri en cas d’intempéries.

Les alternatives au grillage à poule

Il est possible d’utiliser un filet, ce que nous ne recommandons pas. Sa faible résistance n’assurera pas la protection des poules et sa hauteur, insuffisante, permettra aux poules de s’échapper de l’enclos.Enfin, une maille trop large ne dissuadera pas l’accès à certains animaux prédateurs.

Les critères du grillage à prendre en compte

Il peut être délicat d’opter pour la solution de grillage la plus adaptée à votre enclos à poule. C’est pourquoi il faut être attentif au choix du revêtement, du type de maille et de la hauteur du grillage.

Le revêtement du grillage à poule

Plusieurs types de revêtements existent, possédant chacun leurs spécificités. Leur point commun est leur résistance aux intempéries et à l’intrusion d’animaux prédateurs.

Les grillages en acier galvanisé

Ce revêtement de grillage est le plus répandu et le plus économique. Le fil est composé de métal recouvert d’un revêtement le rendant résistant contre la rouille.
Aussi, c’est le plus simple à installer notamment à l’aide de piquets ou de poteaux. Ce type de grillage se vend en rouleaux de différentes longueurs pour une livraison pratique.

Les grillages soudés

Ce revêtement se trouve en rouleaux de différentes dimensions et a des mailles réputées plus résistantes que celles en acier galvanisé.
En revanche, ce revêtement a un prix plus élevé et des mailles de grande taille, ce qui n’est pas adapté pour les poussins qui pourraient s’échapper de l’enclos.

Les grillages PVC

Les fils en PVC sont résistants et ont l’avantage de ne pas subir les intempéries. Ce type de maille PVC pour clôture est difficilement trouvable avec une hauteur suffisante, adaptée aux poules.

La dimension et le type de maille

Il est préférable d’utiliser une maille assez fine, d’un diamètre de 10 à 25 mm. De cette façon, vous empêcherez aux plus petits prédateurs d’accéder à l’enclos et aux poules de s’échapper.

La hauteur du grillage

Selon la race des poules, le risque qu’elles s’échappent est plus ou moins important. Les petits gabarits ont aisément tendance à voler, les grillages de hauteur inférieure à 1,5 m ne seront pas suffisants. Dans ce cas, nous préconisons d’installer un filet au-dessus du grillage, comme pour une volière.

Les aménagements annexes

Plusieurs accessoires seront indispensables pour terminer l’enclos et en assurer la résistance, mais aussi l’esthétique. Notamment pour éviter l’intrusion d’animaux ou l’évasion de vos poules.

L’installation de piquets ou poteaux

Nous conseillons des piquets en bois de dimension supérieure à votre grillage dans le cas d’une pose enterrée dans le sol. Pour un grillage de 1,5 m de hauteur, prévoyez des piquets de 2 mètres.
En revanche, si les poteaux sont posés sur une fondation en béton, optez pour une dimension égale à la hauteur du grillage.
Les fixations doivent avoir une certaine épaisseur pour la protection des poules et ne pas faire céder la clôture aux moindres intempéries. L’espace entre chaque piquet ou poteau est de maximum 2,5 m.
Pour que le grillage soit résistant, nous conseillons de solidariser les piquets ou poteaux aux mailles du grillage, par du filde fer. Cela sera discret avec un grillage en acier galvanisé.

La pose d’un portillon pour accéder à l’enclos

Pour terminer votre enclos, il faudra prévoir l’accès aux poules par un portillon en bois ou en fer.En plus d’être résistant, cela apportera une touche esthétique au jardin, à un prix correct.
En résumé, le choix du grillage est déterminant pour réussir votre enclos et assurer la protection de vos poules, le tout s’intégrant parfaitement à votre jardin.