La clôture en béton
Malgré les préjugés, le béton reste un bon choix pour clôturer votre jardin ou votre cour. Il compte de nombreux modèles et reste personnalisable.
Les avantages de choisir une clôture en béton
Le béton est l’un des matériaux les plus résistants. Il tolère admirablement les impacts et l’humidité vu son étanchéité. Le béton est également à l’épreuve des fortes températures et des rayons solaires. Aussi, une clôture en béton peut être combinée à d’autres matières. Comptez sur lui pour sécuriser votre habitation.
Ces avantages sont conditionnés par le respect strict des normes pour la construction. Il est crucial que l’ensemble soit bien imbriqué et scellé. Si ce n’est pas le cas, il existe de forts risques de fissuration de la clôture. Cela s’applique à tous les modèles.
Les modèles de clôtures en béton
Le béton se décline surtout en palissades. Ce modèle est d’autant plus sophistiqué. Les enseignes cherchent à imiter la texture boisée ou celle de la pierre.
Il existe d’autres modèles qui nécessitent certaines installations comme :
- Des poteaux pour maintenir des plaques de béton pour la clôture à lissage normand ;
- Une fondation en béton coulée avec des barreaux pour la clôture à barreaudage ;
- Une clôture en béton plein avec un décor en relief.
Il est vivement recommandé de recourir à des experts pour poser votre clôture.
Personnaliser sa clôture en béton
Il serait plus pratique d’acheter directement des panneaux décorés. Leur prix moyen s’élève entre 50 et 110 euros. Sont pris en compte la hauteur de la clôture et la quantité de plaques achetées.
Pour contourner le caractère très standard de votre clôture en béton, les conseils intemporels peuvent être appliqués. Garnissez votre jardin de plantes décoratives. Agrémentez le mur en béton de plantes grimpantes. Certains professionnels proposent également un recouvrement du béton pour illuminer l’ensemble.