Réaliser un mur de clôture est important pour la finalisation de votre maison. Pour vous protéger de l’extérieur, éviter les regards indiscrets ou les intrusions, vous devez construire un mur de clôture robuste. Le mieux est de choisir des matériaux comme la pierre ou le gabion, car ils permettent de réaliser des clôtures résistantes, dans le jardin. Cependant, un autre aménagement sera peut-être plus approprié en fonction de votre terrain, de votre budget ou de l’aspect global que vous espérez. Pour construire un mur de clôture robuste, vous pouvez choisir le bois, un grillage ou même de l’aluminium, à votre convenance !
Fabriquer un mur de clôture robuste en pierre
Une construction en pierres constitue la solution idéale si vous souhaitez obtenir un mur de clôture robuste.
Un mur de clôture robuste et naturel
La pierre est naturelle et se fond parfaitement dans le paysage de votre jardin. Vous devrez faire réaliser ces travaux de maçonnerie par un professionnel afin d’obtenir un résultat optimal. Un mur en pierres vous protège des regards indiscrets, car il est n’est pas du tout ajouré. De plus, choisir les pierres pour construire votre mur de clôture robuste vous assure de couper le vent et les bruits environnants.
Les indications à connaître pour construire un mur de clôture en pierres
Le prix de votre mur de clôture en pierres peut varier, en fonction du professionnel à qui vous allez confier vos travaux. Dans tous les cas, vous devez demander une autorisation pour commencer la construction d’un mur de clôture sur votre terrain, peu importent les différents matériaux utilisés.
En fonction de la hauteur du mur désirée, mais aussi du choix des pierres qui seront utilisées, le prix du devis pourra augmenter.
La réglementation en termes d’urbanisme pour la construction de votre mur de clôture
Pour que votre mur de clôture robuste voie le jour, vous devez avant tout faire appel au service d’urbanisme de votre mairie, afin d’obtenir les autorisations nécessaires. Ces services pourront vous transmettre la documentation adaptée et les règles à suivre.
Si votre mur de clôture en pierre est mitoyen, les démarches devront se faire en accord avec votre voisin direct. C’est obligatoire dans la mesure où la clôture empiétera à la fois sur votre terrain, mais aussi sur le sien.
En revanche, vous n’aurez pas besoin d’avoir un permis de construire pour construire un mur de clôture, à condition que sa hauteur ne dépasse pas deux mètres.
Le gabion pour un mur de clôture robuste
La technique du gabion permet la construction d’un mur de clôture robuste et occultant, d’un muret ou d’un soutènement.
La technique des gabions : une méthode ancienne qui fait ses preuves
Les murs en gabion sont utilisés depuis longtemps. On se sert habituellement du gabion pour des travaux conséquents. Désormais, il est courant de l’utiliser pour des travaux plus légers, destinés aux particuliers, pour un mur de clôture robuste, par exemple.
La technique des gabions est une solution simple, mais robuste pour la construction d’un soutènement, d’un mur ou d’un muret.
Le mur en gabion remplace souvent le mur de clôture en béton
Plus rapide et plus esthétique, le mur en gabion est plus utilisé que le béton pour la construction d’un mur de clôture robuste.
Un mur de clôture robuste en gabions, comment ça marche ?
La technique du gabion consiste à dresser un panneau acier sous la forme d’un grillage, que l’on vient ensuite remplir de pierres. Si vous faites appel à un professionnel pour la construction de votre mur en gabion, celui-ci pourra vous proposer de créer des fondations en béton ou en mortier sur lesquelles il viendra installer les panneaux de gabions à votre convenance.
Le gabion s’adapte à vos envies et votre budget
Pour la construction de votre mur de clôture robuste en gabion, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de l’ensemble des travaux. Cependant, il existe plusieurs types de panneaux de gabions prêts à l’emploi. Vous les trouverez à tous les prix dans les magasins spécialisés. Le coût de votre panneau en gabions varie en fonction du mètre linéaire, de sa largeur et de la hauteur du panneau que vous recherchez.
Renseignez-vous auprès de l’établissement le plus proche afin de récupérer la documentation nécessaire et les délais de livraison disponibles.
Quel prix devez-vous prévoir pour la réalisation de votre mur de clôture robuste ?
Le coût de votre mur de clôture change en fonction des exigences de votre projet. En magasin spécialisé, les vendeurs seront en mesure de vous fournir la documentation adéquate selon votre budget et la taille du mur de clôture que vous souhaitez installer chez vous.
La longueur idéale pour votre mur de clôture robuste
Il n’y a pas de longueur idéale ou réglementaire pour la réalisation de votre mur de clôture. Cela dépendra de votre terrain et de l’aménagement de votre parcelle.
La hauteur autorisée pour construire un mur de clôture chez soi
Gardez toujours à l’esprit que votre mur de clôture ne doit pas dépasser deux mètres de hauteur. Au-delà, vous devez demander un permis de construire auprès de votre mairie. Le type de mur que vous construisez, qu’il soit en pierre, en gabion, en imitation bois ou matière reconstituée, n’a aucun rapport avec les demandes réglementaires auprès de votre service urbanisme.
Le tarif de votre mur de clôture dépend de plusieurs paramètres
Le prix de votre construction peut varier si vous faites appel à un expert de la maçonnerie ou si vous faites les travaux vous-mêmes. Par ailleurs, le tarif de vos travaux changera selon le matériau utilisé. Une clôture en bois massif sera plus coûteuse qu’un mur en parpaings. De même, le tarif sera plus attractif si vous installez une clôture en grillage aluminium. Si vous souhaitez construire une clôture robuste avec une largeur conséquente et d’une hauteur de plus de deux mètres, alors le tarif augmentera également.
Comment réaliser l’entretien de votre mur de clôture ?
La mitoyenneté de votre mur de clôture impose certaines règles en matière d’entretien.
Votre mur de clôture en pierre est non mitoyen
Si votre palissade n’est pas mitoyenne, vous êtes seul responsable de son entretien. C’est à vous que revient le prix de l’entretien du mur. Vous avez l’obligation d’entretenir cet aménagement. Vous évitez ainsi de nuire au voisinage.
Votre mur de clôture est mitoyen
Si votre mur est mitoyen, c’est-à-dire qu’il se trouve à cheval entre votre terrain et celui de votre voisin, vous devez tous deux prendre en charge le coût de l’entretien du mur. Votre voisin peut cependant renoncer à la mitoyenneté s’il ne souhaite pas régler le prix commun de l’entretien de la clôture.